Salut tout le monde !

Après deux semaines passées en Inde sans bouger d'endroit, nous voilà à nouveau sur la route. Nous sommes à Madurai pour le moment, dans une petite chambre pouilleuse et pas trop chère. L'occasion de vous raconter notre séjour à la ferme.


Après nos 4 semaines au Sri Lanka, nous avions envie de nous poser un peu et de faire une première expérience dans le volontariat. Grâce à la plateforme WorkAway, nous avons pris contact avec la ferme Aikya située à Kuilapalayam. Voici quelques extraits de la description du projet qui nous a charmé :


We are an organic farm situated at Auroville (we are not part of the Auroville Foundation), Tamil Nadu. We grow organic vegetables using natural processes such as mulching, cow dung manure, drip irrigation, raised beds and organic seedlings. We are also attempting sustainable building development using eco-friendly construction materials and techniques. As a volunteer you get to stay on the farm that lies in Auroville's green belt area and get to eat freshly and hygienically prepared healthy, vegan Indian cuisine (...) The farm is surrounded by trees including Neem, Tamarind, Cashew nut, Jack fruit and old Palm trees. Flower beds, birds, frogs, dogs and lots of fresh air will greet you. (...) Volunteers are required to get their own biodegradable toiletries that don't spoil the soil, we also help you to procure authentic, natural soap, shampoo, toothpaste & laundry detergent). For washing dishes and cleaning in general, we use ash with lime, baking soda and vinegar. We will offer you a stay amidst a pristine environment, where use of any drugs or alcohol is not welcome. Hours expected : Maximum 4-5 hours a day, 5 days a week.


Pour les curieux qui veulent voir à quoi ressemble le site WorkAway et la description complète : https://www.workaway.info/667522417115-en.html


Chouette projet hein ?! Quand on relit ce texte, on rigole bien car en réalité, c'était pas tout à fait ça... Cela dit, la gérante de la ferme, Enya, nous avait prévenus : il n'y aurait pas vraiment de travail relatif à la ferme mais plutôt de l'aide à apporter pour la construction de nouveaux bâtiments sur le terrain (guesthouses). On était ok avec ça, nos principales attentes étaient de se fixer à un endroit pour pouvoir mieux s'en imprégner, de rencontrer des gens et de dépenser moins d'argent. Contre environ 4 heures de travail par jour, nous étions logés et nourris 3 fois par jour gratuitement.


Nous sommes donc arrivés dans le village de Kuilapalayam le 1er février en fin d'après-midi. Un petit restaurant du village, Mother's Grace, appartient aux propriétaires de la ferme. Nous nous y rendons pour savoir comment rejoindre la ferme qui se trouve à environ 1.6 km de là. Pas de trace des managers Enya ou Radhika (sa mère) mais nous tombons tout de suite sur Omkar, un autre volontaire venant de Bangalore, qui se charge de nous amener à la ferme en réquisitionnant un de ses amis (un flamand de Leuven !). Omkar deviendra vite notre guide/ami/responsable parce que c'est lui qui gère toutes les interactions quotidiennes avec les managers et les gens du restaurant afin de savoir ce qu'on doit faire! Et puis aussi parce que nous étions dépendants de lui lors des premiers jours sans moto ! A ce moment là, nous sommes seulement 3 volontaires...


La ferme est un lieu très paisible. Le dortoir nous a directement séduit car c'est presque comme une tente sur pilotis :)

Mangal est en quelque sorte notre chef de camp. Il s'occupe entre autres de nous nourrir a la ferme. Il loge à la ferme avec Pramod qui lui est cuisinier au restaurant (tous deux viennent de l'Inde du Nord et ont quitté leurs familles respectives pour gagner de l'argent en travaillant ici). Au resto, Pramod est aidé par Pushpa et Tamil, deux femmes.

D'autres volontaires vont arriver : Estella et Ismael venus d'Ibiza et puis Laura de Normandie et enfin Ashok du Tamil Nadu.


Une journée type à la ferme : réveil vers 7h30. Séance de yoga orchestrée par Laura (Vinch préfère marmotter au lit). Breakfast vers 8h30 : riz jaune épicé. Entre 9h et 14h environ : travail à la ferme. Ou alors au restaurant où nous sommes indispensables pour traduire les commandes des clients pour Pramod et Pushpa qui ne parlent pas anglais ! Le soir à la ferme, les gros crapauds sortent d'un peu partout, les 3 chiens se battent, grognent et hurlent sans cesse, et ça continue durant la nuit, avec les ronflements d'Omkar...


Auroville : ville expérimentale et communautaire qui ressemble à un labyrinthe avec en son centre le Matrimandir, lieu prévu pour la concentration silencieuse ! On n'en dira pas plus pour garder le mystère...


Au moment où nous écrivons ces lignes, nous venons de quitter Madurai pour rallier Kodaikanal. Nous y passerons une nuit puis prendrons le train pour aller tout au sud du pays à Kanyakumari.


Suite au prochain épisode !