Après la visite des temples de Madurai, une bouffée d’air de la montagne (Kodaikanal), une escapade à l’extrême sud de l’Inde (Kanyakumari) et quelques jours de farniente à la plage (Kovalam Beach), nous décidons de tenter l’expérience de l’ashram en Inde. Suivant les conseils de plusieurs personnes et après quelques recherches sur le net, nous mettons le cap sur l’ashram Sivananda de Neyyar Dam dans le Kerala.


La durée minimum est de 3 nuits, nous pensons rester une semaine environ, plus si on adore, moins si on ne s’y retrouve pas ! Finalement ce sera 9 jours : on a tous les deux beaucoup apprécié ! Avant d’arriver, on stresse un peu pour le rythme imposé (horaire strict et activités obligatoires !) et des contraintes (silence pendant les repas, dodo en dortoirs séparés, câlins en public interdits, même un simple hug !). Les horaires étaient disponibles sur internet et ça n’avait pas l’air de rigoler !


·        5h40 Réveil

·        6h : satsang (médiation, chants collectifs, talk)

·        7h30 tea time

·        8h asana class (yoga)

·        10h meal (vege)

·        11H karma yoga (travail pour la communauté, on a été assignés aux poubelles ;) )

·        12H30 asana coaching class (facultatif)

·        13h30 tea time (avec des fruits en plus wouw !)

·        14h lecture (cours sur le Yoga (dans son ensemble, la philosophie, …))

·        15h30 asana class (yoga)

·        18h meal (vege)

·        20h satsang (meditation, chanting, talk)

·        22h30 extinction des feux !


Tous les mercredis et dimanches matins, le satsang est remplacé par un silent walk. On l’a fait deux fois, la promenade nous amène devant un grand lac et nous chantons devant le lever du soleil, c’était trop bien. Tous les vendredis, c’est « free day », il n’y a pas de lecture et les cours de yoga (asana) sont facultatifs. C’est la journée idéale pour faire une excursion aux alentours de l’ashram. Mais les satsang du matin et du soir restent, en théorie, obligatoires !


Voilà pour l’horaire, c’était vraiment intense et soutenu, mais du coup nos journées passaient très vite. Le Satsang était un peu difficile au début, Vinch a souvent voulu brosser… Mais finalement on s’y est habitués… et maintenant on chantonne les classiques du satsang de temps à autres ! Chaque cours de Yoga durait 2h et suivait une séquence précise d’asanas (postures). On est super fier parce qu’en quelques cours on gérait tous les deux le headstand ! Au total, on a fait 30h de yoga et ça nous a fait beaucoup de bien ! On était tous les deux un peu amoureux de nos professeurs aussi hihi. On ne savait pas trop à quoi s’attendre avec les "lectures" mais finalement c’était super intéressant ! on a appris plein de choses sur la philosophie du yoga, le karma, l’hindouisme... Bref pas chiant du tout :)


En plus de tout ça, l’endroit était assez magique, super beau, avec un lac dans lequel on pouvait se baigner. On a eu l’occasion de monter un sommet à une heure de marche et voir un lever de soleil avec une vue à 360° et on a rencontré quelques très chouettes personnes. Et la bouffe était boooooooooonne ! et resservie à volonté !


Lors de notre free day, nous avons aussi fêté Holi ! C’est une fête annuelle que l’on fête partout en Inde et pendant laquelle tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus. Ca part très vite en sucette :D Le staff de notre ashram avait prévu le coup et on s’est tous retrouvés peinturlurés de la tête aux pieds, en dansant sur des tubes indiens. Puis on a tous fini dans le lac. Très bonne ambiance ! Les cheveux de Jeanne s'en souviennent encore :)


Bref une super expérience, qui nous manque parfois un peu tellement on s’y sentait bien, du coup on visitera peut être un autre ashram un peu plus au nord... :)