Après 4 mois de voyage dont 3 en Inde et au moment de quitter ce beau pays pour rejoindre le Népal, on s’est dit que ce serait sympa de faire un petit bilan : 90 jours tout pile, on peut dire que le visa a été rentabilisé ! C’est l’occasion de faire un gros résumé pour vous et de consigner nos souvenirs tant qu’ils sont frais pour nous :)


Coups de cœur et impressions

Pour commencer on va vous parler de nos moments forts, il y en a eu beaucoup mais on ne peut pas tout écrire ! De manière chronologique :

  • La ferme à Auroville : pour le premier contact avec l’Inde c’était vraiment top ! Cadre tranquille et autonomie grâce au scooter. Rencontre avec les volontaires dont Omkar et Ashok avec qui nous avons appris beaucoup sur leur pays.
  • Les temples à Madurai : première grosse ville bien grouillante de monde et de klaxons après Chennai : première approche de la ferveur religieuse des indiens (ils sont fous ces Indiens)
  • L’ashram dans le Kerala : mettre le corps et l’esprit sur le même plan dans un cadre magnifique !
  • Les dauphins de la plage de Gokarna qui nous ont bien animé malgré un temps pas au top et notre petite maladie…
  • Mumbai : pour la diversité incroyable des quartiers (passer des anciens quartiers chics de l’époque coloniale aux bidonvilles et au quartier des pêcheurs) et parce qu’on s’est bien amusé avec Barbara et ses allemands :)
  • Hampi : ambiance de village tranquille, paysage et ruines incroyables et super rencontre avec Veda notre logeuse !
  • Dans le Rajasthan : la vue à Udaipur au coucher du soleil et surtout le désert de Jaisalmer avec Rahaman. Gros gros coup de cœur pour ce guide qui nous a beaucoup fait rire et de qui nous avons gardé plein d’expressions « chapati possible », « carefull baba ! », « shanti shanti »… (pour ceux qui veulent un aperçu en plus des photos, voici le lien d’une vidéo youtube réalisée par un couple qui avait fait un safari avec lui pendant 10 jours il y a 10 ans ! Il a pris un coup de vieux mais l’énergie est la même ! https://youtu.be/n0ExNPU4vss)
  • Rishikesh : pour l’air plus respirable après la chaleur étouffante du Rajasthan et notre petit train-train quotidien : cours de yoga pour Jeanne et petit blocus bouquin GH pour Vinch et aussi un peu de yoga ;)
  • Dharamsala (petit village de Bhagsu) : pour le calme absolu qui y régnait et nos premières randonnées dans les montagnes de la chaîne de l’Himalaya, parfait pour nous donner envie du Népal :)


De manière générale : le dodelinement des indiens pour dire oui, leur amour pour la chanson et les clips Bollywood, la prestance et la beauté des femmes (toujours avec leur plus beau Sari, remplies de bijoux dorés (piercings, boucles d’oreilles, bracelets, ...), la proximité des hommes entre eux (même les policiers en uniforme se tiennent la main) et les demandes innombrables de selfie (souvent au pire moment, genre au milieu d’un pont piéton surbondé sous le soleil brulant de midi…, ça nous fait toujours rire !). Au fil des voyages d’une ville à l’autre, dans les gares et trains, à bord d’un bus, l’activité permanente de cet immense pays nous a ébloui… les Indiens c’est des bonhommes !


Transports 

Après une estimation à la grosse louche, nous avons parcouru presque 9000 km ! La plupart ayant été fait en bus !

En tout nous avons fait 8 nuits de bus (allant du bus méga confort avec cabine pour nous tout seuls, couchette, télévision et AC, jusqu’au bus tout pourrave qui en plus roulait sur une route toute pourrave) et 5 nuits de trains (toujours en sleeper class, donc la deuxième classe ou c’est un peu roots mais ou normalement une fois la nuit venue tout le monde met sa couchette et on peut plus ou moins dormir tranquille). Avec quelques bus et trains en journée bien sûr.


Nous avons évidemment pris quelques tuktuk, appelés ici auto-rickshaw, mais dès qu’on pouvait marcher on le faisait parce que c’est vraiment des arnaqueurs. La palme allant à un chauffeur à qui on avait demandé notre chemin pour trouver un temple un peu à l’extérieur de Madurai. Il nous dit que c’est un peu plus loin et qu’il peut nous y emmener pour 50 roupies, pour finalement nous emmener littéralement 100m plus loin. On lui a donné 30 roupettes en pestant !


On a également pris deux fois un rickshaw vélo, la première fois surtout pour le test et la deuxième fois parce qu’on n’avait pas le choix,  mais on se sent vraiment nabab c’est pas spécialement agréable…


Bouffe et boissons en vrac <3

·        Les dosa masala

·        Les idli et leur chutney de coco

·        Les thalis (toujours différents et savoureux)

·        Le lemon soda (eau pétillante et citron pressé)

·        Le gobi manchurian

·        Les mushroom 65

·        Le veg fried rice (le meilleur dans un improbable resto sur la route)

·        Le curry d’aubergines que nous avons cuisiné avec Veda à Hampi

·        Le garlic naan

·        Les homemade chips à Ernakulam

·        Toute préparation à base d’aubergines pour Jeanne

·        Le paneer butter masala, avant de faire une overdose de paneer

·        Les Oreo, toujours le top dans le chai du matin ;)

·        Et le Chai justement ! Surtout pour Vinch, gros kiff sur la boisson nationale

·        Les lassi, Souvent pris à la banane, le lassi nature de Jaipur (reconnu) était divin ;) 

·        Le chocolate pancake d’une petite adresse bien sympa à Pondichéry

·        Les brownies au choco chez Theobroma à Mumbai

·        Les jalebi (dessert sucré, voir le film « LION » !)

·        Le mix fruit muesli & curd de Pushkar, fraicheur et vitamines miam

·        Le Bhagsu cake à Dharamsala


Flops

·        Les klaxoooooons !

·        Kodaikanal, Seul endroit de l’Inde qu’on n’a vraiment pas aimé… on pensait aller se mettre au vert et finalement c’était un peu nul et pas très vert haha

·        Burger king à Ernakulam, Mc Do à Mumbai, et surtout Starbucks à Mumbai ! OMG ! Des craquages d’occidentaux qui se sont révélés à chaque fois être décevants. Tant mieux en fait J Et puis on adore tellement la bouffe indienne

·        Le nombre de bouteilles en plastique qu’on a été forcés d’acheter. On n’a pas voulu faire confiance à notre Steripen (mais il devrait bien nous servir au Népal). De manière générale les déchets qui font partie intégrante de la majorité des régions visitées. Le pire c’est quand on voit des Indiens jeter normalement leurs papiers en pleine montagne… et qu’on ne sait pas quoi dire :)

·        La disparition de la gourde de Jeanne à l’ashram :(


Bilan santé

Globalement on s’en tire super bien ! 24h d’indigestion/grippe intestinale dont la cause reste un mystère, et juste à la fin des 3 mois, parce que sinon c’était trop facile, un meeega bouton de fièvre pour Jeanne. Et bien sûr transmission inévitable à Vinch... alala


Dépenses  

Nous avons déboursé sur place environ 450 € par personne par mois, sans compter les mises de départ (avion, visa, vaccins, matos, etc)

Exemples de prix : (100 RS = +/- 1,35 €)

·        Nuit de bus : entre 900 et 1400 RS

·        Nuit de train : entre 350 et 900 RS

·        Chambre double avec SDB (sans AC hein faut pas pousser) : la moins chère était à 200 RS et en général on tournait autour de 450 RS

·        Thali : entre 70 et 150 RS

·        Eau : 30 RS pour deux litres

·        Trajet en Rickshaw : c’est la mafia ! Théoriquement les locaux sont en dessous de 10 RS le km, mais pour les toutou la seule règle qui vaut c’est l’arnaque. Rhaaa et il faut avouer qu’on n’est vraiment pas les meilleurs négociateurs, surtout avec nos gros sacs à 6h du mat’ après une nuit de transport… Bref en moyenne on payait au moins le double et surement parfois pire.


Photos

6000 photos et 50 vidéos prises avec notre super appareil (merci Liliane <3) plus encore 2800 photos et vidéos sur les smartphones, et tout ça seulement pour l’Inde… oups :)


Conclusion

Avant notre arrivée à Chennai, tout le monde nous disait « vous verrez, l’Inde c’est quitte ou double, on aime ou on n’aime pas ». Si notre impression était mitigée pendant les premières semaines, il faut bien avouer qu’à l’heure d’écrire ce bilan, on est absolument conquis ! Pas au point de prolonger notre visa (comme beaucoup le font) parce qu’on est super curieux de découvrir d’autres horizons, mais quand même :)


Il faut dire qu’on en a pris pleins les yeux, les oreilles, le ventre, les certitudes, les habitudes… et tout ça pour pas grand-chose en moins dans le portefeuille, que demande le peuple ?!


Bref, on a une patate d’enfer et on en redemande ! A nous le Népal, à vous les photos héhé. On y baroudera jusqu’au 29 mai, jour de notre prochain vol d’avion réservé il y a peu, pour aller de Katmandou à … Jakarta !


Plein de bisous à tous, Namaste, on pense à vous ;)