Edit : cet article a été écrit vers le 20/01 mais finalement on le poste le 31, juste avant de monter dans l'avion qui nous amènera en Inde (goûter plein de bonnes choses :D )


A ce stade du voyage, nous nous sommes aperçus que si nous continuions de manger 3 repas par jour à la mode Sri Lankaise, on allait boucher nos artères en moins de 2. En effet le Sri Lanka c'est beaucoup d'huile, de la friture, de la friture, et encore un peu de friture. Allez on exagère un peu mais pas tant que ça ;) Du coup, on fait comme les moines et on mange deux fois par jour ! 


Mais que mange-t-on au Sri Lanka ?


  • Hopper / egg hopper : on en a mangé qu'une fois mais on a adoré ! Ce sont des fines crêpes faites à partir de farine de riz et cuites dans un truc concave parce qu'elles ont la forme d'un bol. C'est apparemment un classique du petit dej, on espère en avoir à nouveau bientôt ! 


  • Rice & curry : le plat "national", ça c'est vraiment sympa, c'est du riz accompagné de plusieurs petits plats de légumes, et souvent une viande ou poisson. C'est tout le temps différent parce que chaque resto/famille/personne a ses habitudes et ils font en fonction des légumes de saison, des prix du marché, des envies. Vu qu'on est pas très poisson et qu'on a vite compris que le poulet c'était surtout des os, généralement on se lance pour le veggie ! Normalement ils mangent surtout ça le midi mais dans presque tous les endroits touristiques on le trouve le soir aussi et sinon à la guest house. Un accompagnement qui revient souvent est le Sambol (Pol Sambol ou Coconut Sambol), de la noix de coco rapée avec du piment, du jus de citron et des oignons. On nous le sert avec le Rice & Curry mais aussi au petit déjeuner !


  • Snacks frits: samosa, dahl wade (petites boulette de dahl frites), beignets. Ça c'est ce qu'il grignotent tout le temps. On trouve ça presque partout le longs des routes, on en a eu au petit déjeuner, les vendeurs ambulants passent dans les trains avec des paniers remplis, le jour comme la nuit. A ces choses frites il faut rajouter les "roti", crêpes faites à partir de noix de coco (on trouve beaucoup de truc à la noix de coco). Ça me fait un peu penser aux crêpes marocaines, c'est bon et c'est pas frit mais c'est tout comme ! Sauf les beignets, tout peut être ULTRA piquant! 


  • Fried Rice / fried noodles / khottu : ça ce sont typiquement les plats du soir, beaucoup moins épicés mais vachement gras/salés. En gros c'est soit du riz, soit des nouilles, soit des roti coupés en petits morceaux, sautés à l'huile avec (un tout petit peu de) légumes + poulet/œuf/poisson. 


  • Curd : sorte de fromage blanc à base de lait de bufflonne, il se mange avec du miel.


À tout ça on peut heureusement rajouter des FRUITS ! C'est la saison des papaye et des ananas, miam :) On mange aussi un max de bananes (elles sont minus). On a craqué déjà quelques trucs occidentaux (oups): fish & chips pour Vinsh, sorte de toast/club sandwich pour moi et des bruschetta. Et spéciale dédicace pour toi maman, ce soir on a mangé un œuf aux tomates à la mode sri lankaise, pas mal du tout ! Niveau boisson, on kiffe le jus de pastèque et on a testé la bière locale (la Lion ou la Tiger) qui passe plutôt bien. 


A taaaaable !