Alors tout d'abord on m'a aussi fait caca dessus ! Sur mon sac mais quand même, maintenant je suis méfiante chaque fois que je passe sous un arbre ;)


La veille de notre départ de Negombo, nous avons mangé notre chez nos hôtes Roy et Jenifa, je pense qu'ils nous aimaient vraiment bien! Nous avons d'ailleurs eu droit à tout l'album de photo de mariage (plus qu'un album, une vraie valisette) commenté. Nous apprendrons plus tard que les albums de mariage sont un énorme business ici, avec maquilleuses, photographes graphistes, etc.


Apres nos deux jours à Negombo, nous avons donc décidé de nous rendre à Anuradhapura, plus au nord du pays, dans la région des temples. Nous nous sommes levés bien tôt et un taxi commandé par Roy nous attendait. Nous avons fait environ 1h de route jusqu'à un petit village, Veyangoda, afin de prendre un train jusqu'à notre destination. On peut vous donner ici un bon exemple des petites complications du quotidien : Veyangoda se prononce "weyangoda" et la veille nous avons mis beaucoup de temps à comprendre ce que notre hôte nous expliquait concernant le trajet car il n'était ni capable de nous l'écrire, ni de nous le montrer sur une carte!


Une fois dans le train nouveau petit dépaysement, impossible de vraiment comprendre où on doit aller mais on trouve deux places et on se pose... Sauf que 30 min plus tard un contrôleur vient nous dire qu'on ne peut pas être là. En effet, il y a deux types de deuxième classe : celle qui a les sièges réservés et celle où c'est à l'arrache (et où il n'y avait plus de place évidemment). Nous nous sommes donc simplement assis entre deux wagons, près d'une porte et la tête au vent ce n'était pas désagréable (un peu fatiguant parce que les trains sont tellement old school et bruyants qu'on dirait qu'ils vont se démanteler sur place à tout moment).


Nous sommes finalement arrivés sans encombres dans notre petite pension réservée la veille. Ce jour là nous avons visité Mihintale, petit village où se situe un très beau dagoba (temple), ainsi qu'un grand bouddha sur une petite colline. Nous avons vu nos premiers singes ! (C'est assez rigolo parce que la plupart des sri lankais, surtout les femmes, ne les aiment pas trop, et nous on était tout fous) Et surtout nous avons fait la rencontre de Amara, chauffeur de tuk tuk et guide touristique qui nous a convaincu de faire appel à ses services et avec qui nous avons passé la journée du lendemain !


Grâce aux bons conseils d'Amara donc, nous nous sommes levés tôt, et après un petit déjeuner plutôt copieux (samosa ultra piquants, rouleaux frits aux légumes et crêpes à la noix de coco... Heureusement on a eu droit à un petit jus de papaye pour alléger le tout) il nous attendait devant la guest house avec son tuk tuk jaune. Nous avons passé toute la matinée à visiter les différents temples (dagobas, littéralement "là où se trouve une relique"), ruines, monastère ainsi que l'arbre sacré (sacred bodhi tree). La visite a duré un peu plus de 5 heures !